Les 11 points du méridien des Poumons
Shou Taiyin ( yin suprême de la main)

Shou Taiyin

1P Zhong Fu : Atelier central

Sur la partie supérieure externe de la paroi antérieure du thorax, à 1 Cun au-dessous du point 2P Yun Men au niveau du premier espace intercostal, à 6 Cun de la ligne médiane antérieure.
Point d’entrée du méridien (Point Mo qui travaille sur le Yin de l’organe). Tonifie le Qi du Poumon, Stimule la descente. Toux dyspnée, douleur dans la poitrine l’épaule ou le dos.

2P Yun Men : Porte des nuages

Sur la partie supérieure externe de la paroi antérieure du thorax, au-dessus de l’apophyse coracoïde de l’omoplate, dans la dépression de la fosse sous-claviculaire, à 6 Cun de la ligne médiane antérieure.
Toux asthme, douleur dans la poitrine l’épaule ou le dos. Oppression

3P Tian Fu : Atelier celeste

Sur la face interne du bras, sur le bord radial du muscle biceps brachial, à 3 Cun au-dessous de l’extrémité du pli axillaire antérieur.
Asthme, épistaxis douleur de la face antérieur du bras

4P Xia Bai : Près du blanc

Sur la face interne du bras, sur le bord radial du muscle biceps brachial, à 4 Cun au-dessous de l’extrémité du pli axillaire antérieur ou à 5 Cun au-dessus du pli du coude.
Toux respiration superficielle, douleur de poitrine, douleur de la face antérieure du bras

5P Chi Zé : Marrais du pied

Dans le pli du coude, dans la dépression du bord radial du tendon du muscle biceps brachial.
Point Ro(He), point qui suit l’élément auquel appartient le méridien(le métal) point eau, Point de dispersion annuelle. Lutte contre les accumulations de Tan et les glaires de feu au niveau du foyer médian. Point des convulsions. Toux asthme hémoptysie amygdalite, douleur et enflure du coude et du bras

6P Kong Zui : Maximum du creux

Sur le bord radial de la face interne de l’avant-bras, sur la ligne unissant  le point 5P Chi Zé  et le point 9P Tai Yuan, à 7 Cun au-dessus de la pliure du poignet.
Point Xi (urgence) calme les crises d’asthme en cours arrête les saignements, permet d’ouvrir les pores (transpiration) donc disperse la chaleur. Point du chanteur à la voie cassée. Toux asthme hémoptysie amygdalite, douleur et impotence du coude et du bras

7P Lie Que : Creux alignés

Sur le bord radial de l’avant-bras, au-dessus de l’apophyse styloïde du radius, à 5 Cun au-dessus de la pliure du poignet, entre le muscle brachio-radial et le tendon du muscle abducteur du pouce.
Ne pas tonifier car vide Jenn Mo, point en dispersion uniquement,
Point Lo, point maître du Ren Maï/Jenn Mo (énergie Yin) Ne jamais tonifier (toujours disperser) car c est le point d’entrée de l’énergie Yin dans le corps. Stimule les fonctions descente. Grand point de diffusion de l’énergie du poumon, favorise le Wei Qi en surface. Points qui fait descendre les excès de Yin dans la tête (migraine pulsante). Points des brûlures car fait descendre le Yin dans le corps donc humidité. Mal de tête, torticolis, toux asthme paralysie faciale

8P Jing Qu : Conduit du méridien

Sur le bord radial de la face interne de l’avant-bras, à 1 Cun au-dessus de la pliure du poignet, dans la dépression située entre l’apophyse styloïde du radius et l’artère radiale.
Point King, point métal du poumon, point Pen, point d’automne. Point de l’aphonie.Toux asthme douleur de poitrine mal de gorge, douleur du poignet et de la main

9P Tai Yuan : Gouffre suprême

Sur le bord radial de la pliure du poignet, là où l’on sent les battements de l’artère radiale.
Point Shu, point terre, point de tonification annuelle du méridien. Purifie la chaleur sur le poumon et foie. Point de l’énergie interne. Dissout les glaires calme la toux. Point Hui (Roé) cad point réunion des artères et des veines. Relance l’énergie du P, facilite le passage Rate Poumon. Grand point des déficiences du poumon (voix faible toux choppe tous les virus…) Asthme douleur de poitrine, douleur dos et épaule

10P Yi Ji : Coin du poisson

Dans la dépression située en arrière de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce, au milieu du bord radial du 1er métacarpien et à la jonction de la peau rouge et de la peau blanche.
Point Yui, point Rong point feu (feu +métal =alcool : point des alcoolos !)Toux asthme hémoptysie mal de gorge fièvre

11P Shao Shang : Moindre marchand

Sur le bord radial de la phalangette du pouce, à 0,1 Cun de l’angle unguéal.
Point Ting. Chasse le vent et disperse la chaleur. Stimule la descente et la diffusion du Qi du Poumon. Contre rhume et angine débutante. Amygdalite coma défaillance respiratoire épilepsie fièvre